- 16 mars 2016 -
LE PAPE RÊVE DE LA CHINE
C’est tourné vers la Chine que le Pape a conclu la retraite de Carême de la Curie romaine, le 11 mars, au terme de la dernière méditation à Ariccia, près de Rome.
Selon L’Osservatore Romano, il a invité à avoir le courage de rêver, en citant l’exemple du jésuite saint François Xavier, qui rêva d’aller évangéliser l’Empire du Milieu mais mourut en cours de voyage, au 16ème siècle.
Dans l’avion qui le ramenait du Mexique, le pontife argentin avait déjà affirmé que son rêve était d’aller en Chine. Se tournant aussi vers le prédicateur de la retraite, le Père Ermes Ronchi, le pape l’a remercié pour sa “passion“.
Si l’Asie occupe sans doute une place particulière dans le cœur du pape, ce n'est pas seulement parce qu’étant jeune, il avait le désir de partir comme missionnaire en Asie, mais parce qu'il a conscience que l'Église ne peut se replier sur le passé, enfermée dans le Cénacle, car ils sont sur ce continent plus de 3 milliards qui attendent le Christ
Il partage la vision de Jean-Paul II qui disait en 1998 : « Tout comme la croix fut plantée en Europe au premier millénaire, en Afrique et en Amérique au deuxième, puisse le troisième millénaire voir en Asie une grande moisson de foi." (source : News.va)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|